Pour la préservation d’un trésor historique, la Collégiale de Thann.

Classée monument historique, la Collégiale de Thann est un chef d’œuvre gothique construit entre le XIVe siècle et 1516, qui a résisté aux ravages du temps et des guerres. En 2008, face à une dégradation critique, l’édifice est déclaré en péril. Afin de sauver ce patrimoine, la Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale est née. Cette restauration a débuté grâce au soutien massif des habitants.

Parmi les trésors de la collégiale, les vitraux du chœur, réalisés entre 1423 et 1430 sont des grands témoins de l’art médiéval de la peinture sur verre. Cependant la pollution menace leur intégrité nécessitant une intervention d’urgence.

Soucieuse de la préservation de son patrimoine sur le Grand Est, la Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne a souhaité participer activement via une dotation qui permettra la restauration des vitraux.

Le 24 septembre 2024, Bruno Deletré, en tant que président du Directoire et président de notre Fondation d’Entreprise, a remis une dotation à Édouard Heinrich, président de la Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale de Thann.

+ d’informations sur la Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale de Thann.